Qui est Patrice Demangel ?

Ce chef originaire des Vosges, est cadet d'une famille de sept enfants. Son amour pour sa mère l'a conduit à passer la majeure partie de son temps avec elle en cuisine. Bonne cuisinière, elle lui a inculqué les rudiments de l'art culinaire. Issu d'un milieu familial simple, il aimait à régaler l'ensemble de sa famille dès l'âge de sept ans !

Patrice Demangel a acquis une solide expérience dans son ' Tour de France ' de la gastronomie française où il découvre la création gastronomique et l'art de la composition auprès des plus grands, comme Christian Willer (actuel chef du Martinez à Cannes) ou Gérard Boyer mais aussi Marc Meneau, célèbres chefs de la haute gastronomie française (3 Macarons Michelin). 
 
Il passera ensuite 3 années de collaboration et de complicité culinaire auprès d' André Gaüzère en qualité de second au Sofitel Thalassa Miramar. Il deviendra Chef au Grand Hôtel de Saint Jean de Luz où il obtient 1 étoile au guide Michelin. Il y restera 7 ans avant de revenir au Miramar comme chef de cuisine pendant plus de 13 ans.

Il se démarque par une cuisine basée sur les produits sains qu'il marie simplement pour garder la saveur intacte de chaque ingrédient qu'il utilise.

           
patrice demangel
Interviews
             

 
Labeyrie : Qu’est ce qu’un bon cuisinier ?

P.Demangel :   Un bon cuisinier  doit  avoir plusieurs qualités. Il doit respecter les saisons, aimer faire plaisir et avoir envie de partager. La cuisine c’est bien plus que des recettes, il faut savoir mettre l’Homme au cœur de la cuisine. Pour être Chef, il n’y a pas d’école, c’est l’école de la vie.

Labeyrie : Quels sont les critères pour réussir un bon plat ?

P.Demangel :   "3 critères doivent être réunis pour réussir un plat : le goût, la température, et l’assaisonnement. Comme la cuisine peut être à la fois éphémère et gardée en mémoire pendant longtemps, il faut raconter une histoire autour d’un plat, raconter votre savoir-faire, votre envie de bien présenter votre plat. Il faut aimer les produits que vous cuisinez !"

Labeyrie : Comment dégustez-vous le Saumon au Naturel Labeyrie ?

P.Demangel :   Vous pouvez accompagner le Saumon au Naturel d’une petite crème citronnée. Pour cela vous mélangez de la crème épaisse avec un peu de moutarde à l’ancienne et un trait de jus de citron. Si vous avez des fines herbes fraîches, vous pouvez ajouter du persil frais, de la coriandre ou du cerfeuil.

                        Pour une entrée simple et rapide vous pouvez déguster le Saumon au Naturel avec du guacamole. Vous écrasez un avocat mûr à point auquel vous ajoutez du jus de citron bouilli puis refroidi à température ambiante. Vous ajoutez une bonne huile d’olive et assaisonnez à votre convenance pour relever le plat.       

Labeyrie : Quel pain recommandez-vous pour accompagner le Saumon au Naturel ?

P.Demangel :  Je vous conseille un pain qui a du caractère tel un bon pain au levain qui se mariera parfaitement avec le moelleux du Saumon au Naturel.

Labeyrie : Avez-vous une astuce de présentation du Saumon au Naturel Labeyrie?

P.Demangel :   Pour réaliser une belle présentation d’une tranche de saumon, il faut lui donner du volume, la « froisser » un peu, c’est comme un drapé.

Labeyrie : Votre mot de la fin ?

P.Demangel :   Le plaisir n’est agréable que s’il est partagé. Goûtez le Saumon au Naturel et partagez-le avec vos amis, votre famille !

actu

 
Patrice Demangel est l’auteur du livre « Légères Gourmandises » : 100 recettes de cuisine bien être au fil des saisons, aux Editions de la Renaissance du Livre.

Depuis 2010 Patrice Demangel  est conseiller en cuisine saine et légère auprès des professionnels et des particuliers.

Il donne d’ailleurs actuellement des cours de cuisine au Pays Basque.

Le Saumon au Naturel

Le Saumon au Naturel

par Patrice Demangel

Patrice nous livre ses recettes

Patrice nous livre ses recettes